En prélude de l’étude sur la cartographie des structures privées, confessionnelles de santé et communautaires dans les trois districts sanitaires de Guédiawaye, Yeumbeul et Keur Massar, il s’est tenu ce mercredi 13 et jeudi 14 décembre 2023 des ateliers d’orientation sur les nouvelles réformes de la CMU avec les structures confessionnelles et communautaires dans lesdits districts. Ces ateliers, organisés par l’ONG AcDev constituent une suite de l’étude sur la cartographie. Cette initiative découle directement d’une constatation cruciale issue de ladite étude : la nécessité impérieuse d’informer et d’orienter les prestataires des structures confessionnelles et communautaires sur les réformes récentes de la CMU, dans le but ultime de les engager activement dans la réalisation des objectifs préétablis.

Les objectifs de ces ateliers étaient multiples, chacun étant conçu pour répondre aux défis actuels du système de santé. Tout d’abord, l’accent a été mis sur l’orientation des structures de santé confessionnelles et communautaires de Keur Massar vis-à-vis des nouvelles réformes de la CMU. Ensuite, l’importance de sensibiliser ces structures aux réformes de la CMU a été soulignée.

Un autre objectif était d’inciter les structures de santé confessionnelles et communautaires à s’intéresser activement à la CMU, en mettant en lumière les avantages potentiels pour les bénéficiaires et les prestataires de soins de santé. Enfin, un échange approfondi a eu lieu sur la manière dont ces structures peuvent être mises en relation avec les mutuelles de santé grâce à des processus de contractualisation clairs.

Ces ateliers ont été marqués par des échanges fructueux, des débats constructifs et des moments d’apprentissage mutuel. Les participants ont exprimé leur gratitude envers l’ONG AcDev pour cette initiative proactive qui ouvre la voie à une collaboration plus étroite entre les structures de santé confessionnelles et communautaires et les réformes en cours de la CMU.

Bintou DIALLO





 

En savoir plus
close-link
Forum de Dakar sur la SRAJ