L’ONG a crée depuis 1997 des centres de santé communautaire en collaboration avec le Ministère de la santé. Ces centres très opérationnels, gérés chacun par un médecin et une sagefemme, offrent une gamme variée de services. Toujours dans la dynamique d’un passage à l’échelle, les centres de santé communautaire constituent des expériences réussies reconnues par le Ministère de tutelle. Ils sont composés de :
– La Médecine générale (2 médecins, 6 IDE, 8AS)Renforcer la participation communautaire
– Le Dépôt de pharmacie (2 dépositaires)
– Le Cabinet dentaire (2 chirurgiens dentistes/1AS)
– La Maternité (6 SFE)
– La Pédiatrie (1 pédiatre)
– L’ophtalmologie
– Le Laboratoire (2 TS et assistante)
– La Radiologie (2 TS)

Objectif général : contribuer à l’amélioration de l’accessibilité des populations démunies et/ou enclavées à des services de santé de qualité.

Objectifs spécifiques:
– Augmenter l’accessibilité des services de santé
– Augmenter la demande de services de santé de qualité
– Offrir des soins de qualité aux populations démunies

L’ONG AcDev a proposé, à titre expérimental depuis 1997, un autre modèle de structure de santé basé sur une plus grande implication des populations ou des organisations civiles. Il s’agit de créerdans des zones peu ou mal couvertes des structures de santé gérées soit par une association d’usagers ou par une ONG. Les services y sont offerts par un personnel de qualité (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes d’Etat, techniciens supérieurs de sante, autres spécialistes…). Les centres de santé communautaires offrent des services PF 7Jrs/7 et 24H/24.

L’une des particularités des centres est d’assurer leur autofinancement et de faciliter l’accès des démunies à une gamme de services de santé variée mais de qualité. Les facteurs de succès des centres de santé communautaire résident dans le fait qu’ils sont tout d’abord des structures privées à but non lucratif avec mission de service public.





 

En savoir plus
close-link
Forum de Dakar sur la SRAJ