Nos domaines d’activité
La santé de la reproduction des jeunes/Ado
Une préoccupation pour l’ONG ACDEV
La santé de la reproduction des jeunes a toujours été une préoccupation de l’ONG eu égard aux multiples problèmes auxquels cette catégorie de la population est confrontée en matière d’accès à l’information mais aussi d’offre de services. C’est conscient de ces enjeux que AcDev a très tôt compris la nécessité d’intégrer dans sa stratégie les jeunes/Ado.
En 1996 déjà avec la création du centre d’enseignement technique féminin, des causeries en santé de la reproduction et en développement de compétences étaient réalisées au niveau du centre sur des thèmes comme le viol, la sexualité précoce et les grossesses précoces, le sida, les maladies sexuellement transmissibles, les avortements, etc. Ces jeunes filles pouvaient aussi compter sur la présence d’une sage-femme capable de répondre à leurs préoccupations spécifiques mais aussi offrir des services liés à la santé de la reproduction en cas de besoin.
Le projet SHOPS Plus/AcDev a permis la mise en place l’espace conseil dans la banlieue de Dakar, précisément au centre féminin de formation technique et professionnel Mbaye DIOP de Pikine. Un autre espace conseil ado a été mis en place par le partenaire IAMANEH-Suisse au sein du centre de santé Eva Marie Coll SECK de Yembeul. Dans ces espaces, sont offerts des services de SR/PF adaptés aux adolescents-jeunes. Chaque espace conseils dispose d’une salle de consultation équipée et d’une jeune Sage-Femme qui y officie en temps plein pour l’offre de services en SR.
Toujours dans le but de promouvoir la santé de la reproduction des jeunes, AcDev étend sa zone d’intervention dans la région de Louga et de Fatick avec la création d’espaces conseils ado dans ces dites régions grâce à l’appui du partenaire IPPF (Fédération Internationale pour la Planification Familiale).
Développement Communautaire
Aider les communautés à mieux maitriser les questions sanitaires, sociales et économiques qui les touchent.
L’ONG a su développer des approches novatrices allant dans le sens de satisfaire les besoins des populations dans leur grande majorité grâce à une participation active des bénéficiaires dans l’effort de développement durable contrairement à un assistanat sans perspectives. Ces approches militent pour la prise en charge des préoccupations des uns et des autres à travers un transfert de compétence gage de réussite dans la pérennisation des projets de développement. Chaque programme mis en œuvre comporte un plan de renforcement de capacités des partenaires.
Depuis plus de trois décennies, AcDev travaille dans l’accompagnement des communautés dans la mise en place d’entités de développement capables d’apporter des transformations sociales, sanitaires et économiques dans leur quotidien. C’est ainsi que :
- 5 mutuelles de santé ont été mises en place dans la région de Dakar et celle de Fatick
- 4 mutuelles de santé appuyées à Fatick
- 2 réseaux de groupements de femmes depuis 2004 avec plus de 50 groupements de femmes
- 5 comités locaux de pilotage dans le cadre du projet de recherche interventionnelle présidés par l’autorité administrative de la localité
- 2 comités de gestion ont été mis en place dans le cadre d’un projet de latrinisation dans la région de Fatick
- 8 associations de Bajenu Gox ont obtenu une reconnaissance juridique
- 50 comités locaux villageois et de quartiers crées dans le cadre de la nutrition
- 829 comités locaux de ciblage dans le projet de bourses de sécurité familiale dans la région de Fatick et 186 AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) à Fatick avec environ une mobilisation de ressources de 60.000.000 F CFA.
- 14 associations et alliances de jeunes dans le cadre de la SRAJ.
Santé Publique / Communautaire
Aider les communautés à mieux maitriser les questions sanitaires, sociales et économiques qui les touchent.
Depuis sa création en 1991, l’ONG AcDev après une analyse du contexte sanitaire au Sénégal s’est résolument orientée vers des approches de santé publique visant à appuyer le système de santé à travers la mise en place de centres de santé communautaire. Même s’il existait dans les différentes zones d’intervention une organisation sociale basée sur des valeurs culturelles et traditionnelles permettant de mobiliser les populations autour d’activités promotionnelles de santé, AcDev a su inculquer aux communautés des dispositions efficaces à prendre en charge certaines questions au lieu de s’en remettre toujours aux partenaires.
En collaboration avec le Ministère de la santé et de l’action sociale et les régions médicales concernées l’ONG a créé depuis 1997 des centres de santé pour améliorer l’accès aux soins de santé des populations dans les zones pas ou peu couvertes. Gérés par un médecin et une sage-femme, ces centres offrent divers services médicaux tels que médecine générale, pédiatrie, gynécologie, planning familial, radiographie, ophtalmologie, dermatologie, soins prénataux et postnataux, accouchements et vaccinations.
Ces centres de santé communautaire constituent des expériences réussies reconnues par le Ministère de la santé. A ce jour quatre centres ont été créés, dont un est géré par conseil d’administration à Golf sud. Plus de 15 cases de santé et maternités rurales ont également été construites en réponses aux demandes des médecins chefs de districts dans les régions intérieures du Sénégal. AcDev bénéficie d’un ancrage à travers un tissu communautaire très dense composé de plus de 200 organisations communautaires de base partenaires, qui s’investissent dans diverses composantes ses de ses programmes.
Consciente que le renforcement du système communautaire pour améliorer les conditions de vie, AcDev a misé sur le renforcement des organisations communautaires de base. Cela s’est traduit par de transfert de compétence dans les différents programmes, créant ainsi des réseaux dans ses zones d’intervention qui continuent de fonctionner après la fin des subventions.
Eau, Hygiène et Assainissement
285 concessions des zones environnantes de la décharge de MBEUBEUSS branchées au réseau de la SDE via ACDEV.
En collaboration avec l’ONG ÉQUILIBRES ET POPULATIONS (France), l’ONG a facilité le raccordement de 285 foyers des environs de la décharge de MBEUBEUSS au réseau de la SDE à Malicka, Yeumbeul Sud. Les résidents ont contribué financièrement. Une campagne de sensibilisation sur deux ans a été menée sur les risques liés à l’utilisation de l’eau des puits situés près de la décharge, promouvant également la stérilisation de l’eau.
Dans le cadre du programme nutritionnel dans les districts de Foundiougne, Sokone et Guédiawaye, l’ACDEV a installé des bornes fontaines à Guédiawaye. Des comités de gestion ont été instaurés pour impliquer les populations dans la gestion.
Dans le projet santé FAD2 soutenu par le Ministère de la Santé, l’ONG a mené des actions de sensibilisation, d’assainissement et de construction de latrines améliorées à Niodior et Mbellacadiao. Des comités locaux mis en place ont informé sur les bienfaits des latrines, conduisant à la construction de 60 latrines améliorées dans deux villages, couvrant environ 200 personnes sur une population totale d’environ 9 000 habitants. Bien que la couverture soit encore limitée, le projet a encouragé une « latrinisation » à plus grande échelle en fournissant du matériel technique et en renforçant les capacités locales pour réduire les coûts.
Lutte contre les violences basées sur le genre
AcDev, un membre du comité de suivi des victimes de Violences Basées sur le Genre.
Thématique prise en compte dans tous les programmes de l’ONG concernant les femmes et les jeunes filles, la lutte contre les violences basées sur le genre est une des finalités de toutes les formes de renforcement de capacités dédiées à cette catégorie de la population à savoir les formations sur les techniques de négociation, le leadership, le genre, l’entreprenariat féminin, techniques de management qui sont autant de modules qui renforcent la capacité d’agir des femmes.
En dehors de ces aspects, depuis plus de 6 ans, le module « Violences basées sur le genre » occupe une place de choix dans l’université de Dakar en promotion de la santé animée par la responsable du bureau traumatisme et violences au Ministère de la santé et de l’action. Au total 158 personnes ont été formées sur ce module sans compter les conférences et débats organisés autour ce thème par AcDev lors des journées mondiales de la femme.
AcDev est membre du comité de suivi des victimes de Violences Basées sur le Genre et participe à toutes les activités de la cellule genre du Ministère de la santé et de l’action sociale.
Education / Formation des filles déscolarisées
Un centre d’enseignement technique pour les jeunes filles afin de préparer leur avenir socioprofessionnel.
Depuis 1996, AcDev a créé un centre d’enseignement technique féminin, un cadre offert aux jeunes filles pour préparer leur avenir socioprofessionnel.
La vocation du centre est d’assurer une formation technique, professionnelle en couture et coiffure, en alphabétisation et une éducation sur la santé de la reproduction des jeunes filles dont la moyenne d’âge se situe entre 15 à 25 ans.
Ce centre de formation professionnelle est destiné aussi à l’encadrement (création de GIE, insertion professionnelle des filles), la promotion des jeunes filles défavorisées (sensibilisation sur des thèmes de SR, EVF).
Des cours de qualité et adaptés aux exigences de l’évolution de la mode sont dispensés. Le centre accueille chaque année environ 80 jeunes filles issues des quartiers défavorisées qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ou qui sont victimes de déperdition scolaire.
L’objectif est de leur permettre après une formation de 3 ans sur une section donnée de pouvoir s’organiser en micro entreprise et de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.
Les modules ou programmes sont :
– Coupe et couture
– Coiffure moderne et traditionnelle
– Travaux manuels (crochet, broderie, Teinture, Perlage etc.)
– Entretien linge et maison
– Cuisine
– Alphabétisation fonctionnelle
– Micro jardinage
– Suivi des jeunes filles sortantes dans la mise en œuvre de leurs activités
– Education à la vie familiale
Promotion de la femme et du genre
Des fonds à la disposition des groupements de femmes pour la création de projets générateurs de revenus
L’ONG AcDev a constamment lié ses initiatives de santé à des activités génératrices de revenus depuis sa création, afin d’autonomiser les organisations communautaires de base. Elle mit en place un fonds de crédit pour soutenir les groupements de femmes. Grâce à ce financement, l’ONG a formé deux réseaux de femmes à Pikine et Guédiawaye, composés de 16 et 15 organisations respectivement, spécialisés dans la transformation des céréales locales. Ces réseaux ont réussi à gérer leurs ressources financières et font désormais de l’autofinancement pour leurs membres.
Dans le cadre du programme « Femme et Bonne Gouvernance Politique » initié en 2009 et financé par OSIWA, ACDEV s’est engagé à conscientiser et à promouvoir la participation des femmes aux processus décisionnels. La première phase du projet a consisté à renforcer les compétences de 75 membres de groupes de femmes à Pikine, Guédiawaye et Rufisque, en abordant les modules suivants
- genre et développement
- entreprenariat féminin
- plaidoyer
- techniques de négociation
- leadership
- réseautage
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action, des journées de réflexion sur les droits des femmes ont été organisées dans chaque département concerné.
Ces journées thématiques avaient comme thème central « femme et bonne gouvernance » avec des panels relatifs aux thèmes suivants :
- « Accès des femmes aux instances prise de décision »
- « Droits des femmes à la santé »
- « Droits des femmes à l’éducation »
- « femme et droits »
Plaidoyer
Un volet fondamental dans la politique de l’ONG AcDev
Au sein de l’ONG AcDev, le plaidoyer se profile comme un pilier très important de sa stratégie globale. L’organisation s’est engagée depuis sa création dans le plaidoyer afin d’influencer les politiques publiques pour générer un changement durable et équitable.
Le plaidoyer au sein de l’ONG AcDev représente une démarche proactive visant à défendre les droits et les intérêts des populations locales. Grâce à des partenariats stratégiques avec des organismes gouvernementaux, des organisations internationales et des acteurs locaux, AcDev a su développer des stratégies visant à porter ses actions au plus haut niveau de décision.
L’approche du plaidoyer d’AcDev repose sur l’engagement de la société civile, des leaders communautaires et autres acteurs. L’ONG forme et mobilise ces acteurs pour qu’ils deviennent des porteurs de messages et aussi des défenseurs de leurs propres droits. Cette approche renforce la capacité des communautés à exiger des changements et à s’impliquer activement dans le processus de décision. Le plaidoyer de AcDev intègre des dimensions telles que l’éducation, la santé, le genre, le développement et le financement durable de la santé. AcDev recherche à travers ses actions de plaidoyer la réduction des inégalités et à favoriser un accès aux services de santé et à moindre coût.
Recherche interventionnelle
Une porte d’entrée pour soutenir une approche communautaire
AcDev est, parallèlement à ses interventions directes, dans la recherche interventionnelle. Cela entre dans le volet partage de connaissance et promotion des données probantes. Cette intervention s’est toujours faite en partenariat avec des chercheurs et autres institutions spécialisées sur les questions de recherche. L’exemple le plus récent est la collaboration avec le CRDI pour un projet de recherche sur le programme national des Bajenu Gox (marraine de quartier) actives dans la promotion de la SRMNIA.
Cette approche permet également de faire le lien entre les intervenants à la base (ONG et autres partenaires communautaires) et le monde de la recherche. Ce qui permet de mieux adapter la conception et la mise en œuvre des interventions en fonction des contextes sociaux et des réalités locales.