L’ONG AcDev a inauguré le mardi 05 décembre 2023 son centre communautaire de santé de Louga qui porte le nom du Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, ministre de la santé et de l’action sociale. Selon le directeur exécutif de AcDev, la vocation de ce centre est de venir en appoint au système de santé du Sénégal comme le fait l’organisation un peu partout dans le pays. « Nous avons une série de centre de santé communautaire et ce centre va venir désenclaver certaines localités de la commune de Louga notamment dans le quartier Montagne où il n’y a pas de structure de santé pour une population d’environ 23 milles habitants » a déclaré Dr Cheikh Tidiane Athie. Il estime que c’est donc une volonté de AcDev de travailler avec les communautés, de mettre en place une structure de santé de qualité à moindre coût pour tout simplement contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Revenant sur le paquet de services offerts dans ce centre le Dr Athie informe : « Dans ce centre nous avons un service de médecine général, un service de maternité avec la mise à disposition d’un échographe, nous prévoyons de mettre en place un cabinet dentaire complet, un laboratoire d’analyse médicale et beaucoup d’autres services dans le futur. Nous avons un centre spécialement dédié à la santé des adolescents et jeunes ».
En dehors des aspects liés à l’offre de service en santé, au niveau de ce centre communautaire de santé, il y’a aussi beaucoup d’activités de promotion de la santé avec les bajenu gox et les jeunes. Et c’est dans cette même dynamique que l’ONG AcDev compte créer le concept « maggui gox yi », des jeunes qui auront la casquette de grands frères et de grandes sœurs, et qui seront formés pour appuyer la sensibilisation des plus jeunes.
Le directeur régional de la santé, Cheikh Sadibou Senghor, qui a présidé la cérémonie a relevé que La marraine est « une femme de devoir qui mérite tous les honneurs » et que « le quartier Montagne, qui abrite le centre de santé secondaire, se trouve dans une zone isolée, loin du poste de santé ». C’est pourquoi l’ONG Action et Développement a décidé d’y construire un centre de santé secondaire pour rapprocher les populations de ce quartier d’une structure sanitaire, a-t-il indiqué.
Le directeur régional de la santé a magnifié « l’approche inclusive dans la mise en place de ce centre de santé, avec l’implication de toutes les parties prenantes, allant des religieux aux chefs coutumiers, sans oublier les communautés, les collectivités territoriales et les jeunes, entre autres ».
C’est cette approche qui fait un peu que ce centre de santé est assez particulier, mais également le fait qu’au-delà du dispositif qui a été mis en place pour assurer les soins aux communautés, il y a un important volet promotion et prévention autour de ce projet, a-t-il fait valoir.
Marie Rosalie NDIAYE