L’ONG AcDev a reçu la visite de la Directrice adjointe de la Fédération Internationale du Planning Familial (IPPF) en Afrique, Galliane Palayret, ce jeudi 12 Octobre 2023. Basée à Nairobi, Mme Palayret effectue son premier séjour à Dakar pour rencontrer AcDev, son unique partenaire au Sénégal. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une collaboration naissante entre IPPF et l’ONG AcDev, axée sur la réalisation des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

IPPF est une organisation internationale dont les objectifs généraux sont de promouvoir la santé sexuelle et reproductive et de défendre le droit des individus à faire leurs propres choix en matière de planification familiale. Dans cette optique, l’une de ses missions spécifiques consiste à appuyer les associations membres dans les différents pays d’Afrique subsaharienne pour la réalisation collective des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

Enthousiasmée par les réalisations de l’ONG Acdev en matière de santé des adolescents et jeunes au Sénégal, IPPF souhaite développer un partenariat multiforme avec l’ONG afin de renforcer ses interventions. Selon les mots de Mme  Galliane Palayret : «AcDev est une ONG qui a une longue histoire, et qui se développe progressivement et qui a une renommée au niveau nationale. Une réputation qui  est très bonne, et on peut le voir d’ailleurs dans les réalisations concrètes qu’elle a sur le terrain. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec AcDev au Sénégal».

Les axes de partenariat envisagés entre les deux organisations vont concerner la gouvernance, la communication et le plaidoyer en matière de droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles. Ces axes font déjà l’objet d’interventions d’IPPF dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

Au cours de sa visite, Mme Palayret a visité les locaux et les réalisations de l’ONG AcDev à Dakar et aussi dans les régions du Sénégal où l’ONG est implantée. Elle a notamment montré beaucoup d’intérêt pour les centres de santé communautaire, le centre technique professionnel féminin à Pikine et les différents projets exécutés par l’ONG. Durant son séjour, Mme Palayret prendre part au 2e forum de Dakar sur la santé des adolescents et jeunes, qu’organise l’ONG AcDev du 17 au 19 Octobre 2023, et qui regroupera plus de 150 participants et experts internationaux venus de pays d’Afrique, d’Europe et du Canada.

La visite de Mme Palayret a permis de renforcer la collaboration déjà existante entre AcDev et IPPF sur le projet de promotion de la santé de la reproduction des adolescents et jeunes, exécuté à Dakar et dans deux (2) régions du Sénégal, et aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat.

Lamine L’islam DAFFE