Le lundi 27 janvier 2024, l’ONG AcDev a organisé avec succès l’atelier de mise en place du comité régional de plaidoyer à Saint-Louis. Cet événement, qui s’est tenu sous la forme d’un comité régional de développement (CRD), a eu lieu au sein de la gouvernance de Saint-Louis, en présence de l’adjoint au gouverneur et du préfet de la région.

Cet atelier marque une étape clé dans la mise en œuvre du Projet de Plaidoyer pour la Santé et le Bien-Être des Adolescents et Jeunes en Afrique de l’Ouest. Financé par le gouvernement luxembourgeois et soutenu par la Fédération Internationale de Planification Familiale (IPPF), ce projet vise à améliorer les conditions de vie des jeunes en renforçant leur accès à la santé et à l’épanouissement. D’une durée de trois ans, il s’inscrit dans une démarche inclusive et participative, impliquant les acteurs locaux et régionaux.

Lors de cette rencontre, AcDev a partagé avec l’ensemble des participants le document régissant la structuration du comité régional de plaidoyer, dont la mission sera de porter la voix des jeunes, de défendre leurs droits en matière de santé et de bien-être mais également, de faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources. La présence des autorités locales a souligné l’importance de cette initiative et leur engagement à accompagner AcDev dans ses actions.

Fort des succès des ateliers de Dakar, Matam et Saint-Louis, l’ONG AcDev prépare déjà la prochaine étape : la mise en place d’un comité régional de plaidoyer dans la région de Sédhiou. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour renforcer les capacités des jeunes et des communautés à travers le Sénégal.

Suivez-nous sur nos plateformes pour rester informés des prochaines étapes de ce projet ambitieux et inspirant