Ce mardi 5 novembre 2024, un atelier de co-création s’est tenu à l’hôtel King Fahd, rassemblant les représentants de l’USAID, les Agences de Soutien d’Appui (ASA), et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS). Cet événement avait pour objectif de discuter des observations issues de la récente visite conjointe dans les régions de Louga, Matam et Saint-Louis et de prioriser les actions à venir pour une meilleure mise en œuvre des projets.

Les présentations des régions de Louga, Matam et Saint-Louis ont mis en avant les défis et succès locaux, ouvrant la voie à une discussion constructive sur l’amélioration des pratiques. L’USAID a ensuite présenté ses priorités, notamment l’intégration des questions de genre, de jeunesse et de changement climatique.

Ce nouveau projet de l’USAID entre dans le cadre de la localisation visant à promouvoir le partenariat avec des organisations locales, le renforcement de leur capacité à gérer les projets et l’intégration de leurs perspectives dans la planification et l’exécution des programmes. À travers cette nouvelle vision, les communautés locales s’approprient mieux les initiatives, ce qui les rend plus pertinentes, adaptées et alignées sur les besoins réels des populations bénéficiaires.

Cette stratégie reconnaît l’importance des solutions ancrées dans les contextes locaux et cherche à renforcer la capacité des communautés et des organisations locales à répondre aux défis de manière autonome et durable.

Bintou DIALLO