A l’instar de la communauté internationale l’ONG AcDev a célébré le lundi 20 novembre 2023 la journée mondiale des droits de l’enfant. La  célébration a été marquée par une journée de sensibilisation à Yeumbeul autour du thème : ‘’Les conseils et éducation en allaitement et alimentation du jeune enfant pour prévenir la malnutrition’’. La cérémonie a vu la participation massive des Bajenu gox de la commune et des mères de familles du quartier Darou Salam 5 qui a abrité l’évènement.

La convention internationale des droits de l’enfant  évoque clairement que chaque enfant a droit à un niveau de vie suffisant et à jouir du meilleur état de santé possible pour permettre sa croissance et son développement. Selon la nutritionniste de AcDev Yacine Mbow, l’ONG Action et Développement s’inscrit en droite ligne avec cette disposition et c’est pourquoi elle a voulu marqué cette journée par la promotion du droit à la santé des enfants. « C’est une journée pour promouvoir les droits des enfants et l’occasion a été saisie pour sensibiliser les populations, particulièrement celles de Yeumbeul, sur les conseils et éducation en allaitement et alimentation du jeune enfant » a-t-elle indiqué avant de préciser que Yeumbeul, une zone d’intervention de AcDev a été choisi car elle présente une situation nutritionnelle très précaire des enfants de 0 à 5 ans. « Il y’a un fort taux de malnutrition dans la localité pour des raisons d’hygiène, de non-respect du calendrier vaccinal  et aussi pour des raisons d’alimentation non diversifiée chez les enfants » informe la nutritionniste. Un site communautaire a été installé dans cette partie de la banlieue dakaroise. L’objectif consiste à ‘’pouvoir prendre en charge ces enfants malnutris, après les avoir dépistés’’, a-t-elle précisé en marge de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant à Yeumbeul.

Toutefois Des « résultats probants » ont été enregistrés depuis 2021 dans la lutte contre la malnutrition infantile à Yeumbeul-Nord, notamment dans les quartiers d’intervention de l’ONG Action et développement selon Yacine Mbow. «Au début, quand on faisait des visites à domicile, il y avait un taux élevé de malnutrition, mais, depuis 2021, on a noté des résultats. Par exemple, les cas de diarrhée et d’enfants malnutris sont de moins en moins notés », a-t-elle relevé, à l’occasion de la journée.

La célébration de cette journée autour des ‘’conseils et éducation en allaitement et alimentation du jeune enfant pour prévenir la malnutrition’’ s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement nutritionnel et sanitaire de la petite enfance, mis en œuvre par l’ONG ACDEV et la Fondation ‘’Nous cims’’.

Ce projet est destiné à appuyer le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans sa lutte contre la malnutrition. Le projet intervient aussi à Saint-Louis et Dakar (Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud, Médina Gounass et Fadia) avec une forte collaboration des bajenou gox (marraine de quartier). Elles ont profité de la cérémonie pour offrir une séance de dépistage, de supplémentation en vit A et de déparasitage aux enfants et exposer les produits locaux qu’elles transforment pour enrichir l’alimentation des enfants.

Marie Rosalie NDIAYE