Ce mercredi 25 octobre 2023, ONG AcDev a participé à l’atelier organisé par le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal. Le thème central de cet atelier est : Développer un programme de diffusion et l’intégration des standards de performance institutionnelle et programmatique des OSC/F au sein de la société civile et les autres acteurs clés.
Le projet Voix et Leadership des Femmes au Sénégal (VLF-Sénégal) développe un partenariat depuis sa création avec 20 OSC/F et 5 réseaux d’OSC/F qui œuvrent en faveur des droits des femmes et des filles et de l’égalité des sexes. Le dispositif d’accompagnement mis en place répond aux besoins constatés lors des autodiagnostics participatifs accompagnés. Ainsi, les OSC/F partenaires élaborent et mettent en œuvre depuis 2020 des plans de renforcement de capacités pour répondre aux besoins institutionnels et organisationnels de leurs cibles.
Afin de mesurer les progrès et l’évolution en renforcement de capacités des OSC/F à partir d’un cadre de référence, des standards de qualité de performance institutionnelle et programmatique ont été définis avec les partenaires dans le cadre d’un processus participatif et inclusif.
Le projet VLF-Sénégal compte élargir le champ d’application des standards de qualité avec une large diffusion au niveau des différents axes d’intervention du projet à savoir Thiès-Nord, Sud, Sud-Est, Centre et Dakar) pour une meilleure appropriation par les OSC/F ainsi que les institutions d’appui aux OSC/F et réseau d’OSC/F
L’objectif est de contribuer à l’amélioration du fonctionnement institutionnel et programmatique des organisations de la société civile et compris celles des femmes à travers leur renforcement sur l’utilisation de l’outil sur les standards de qualité.
Spécifiquement, il s’agit de :
- Présenter l’outil sur les standards de qualité aux organisations de la société civile et institutions d’appui aux organisations de femmes et de filles ;
- Procéder aux partages des expériences et des leçons apprises
Bintou DIALLO