Bailleur : USAID
Au Sénégal, l’USAID, par le biais de l’Initiative Nouveau Partenariat pour une meilleure santé (NPI EXPAND), mise en œuvre par Palladium, finance la création et le développement d’un réseau de plaidoyer pour la santé pour la période 2020-2024. Ce financement est alloué aux partenaires locaux, y compris aux petites ONG/OBC ainsi qu’aux réseaux/associations et apporte un soutien aux approches de plaidoyer innovantes. Le projet NPI EXPAND est un accord de coopération de cinq ans (octobre 2019-octobre 2024) financé par l’USAID et conçu pour accroître la disponibilité et l’utilisation des services de santé, en renforçant les capacités techniques et organisationnelles des partenaires nouveaux et sous utilisés (NUP) et en les aidant à mettre à l’échelle les innovations sanitaires.
Approche :
– Mise en place d’un cadre commun de consultation, de coordination et de plaidoyer pour la santé (3CAP-Santé) ouverte à toutes les organisations de la société civile au Sénégal ;
– Mise en œuvre d’un organe de gouvernance pour le réseau de plaidoyer : le COS (comité d’orientation et de suivi) ;
– Une unité de gestion des processus de plaidoyer qui aussi le bras technique du COS et des pools de compétence ;
– Mise en place de pools de compétence qui supervisent l’analyse détaillée des questions liées à leurs thèmes, afin de procéder à l’analyse des solutions permanentes, concrètes, opérationnelles et durables.