PROJET « Bajenu Gox » avec le financement du CRDI. Restitution des résultats préliminaires du projet de recherche interventionelle sur les bajenu gox au poste de santé de l’unité 4 des PA district de Guediawaye et remise de kits de protection (thermoflash, gel hydroalcoolique, masques, essui mains , affiches et flyers en présence du point focal BG de la DSME Mme Sagar gassama Ndiaye.
Mis en place depuis 2010, le projet du ministère de la santé compte environ 8600 Bajenu gox au niveau national. La grande faiblesse de manière générale serait la problématique de la motivation. C’est d’ailleurs pour palier à cela que l’ONG ACDEV grâce à un financement du centre de recherche pour le développement internationale en collaboration avec la direction de la santé de la mère et de l’enfant a lancé depuis cinq ans un projet. Au moins 80 Bajenu gox au niveau des Parcelles Assainies, Diaoulé, Ndande et Kaolack ont bénéficié d’un financement de 4 millions de Fcfa.
Selon Sagar Gassama Ndiaye point focal Bajenu gox au niveau de la direction de la santé de la mére et de l’enfant (DSME) c’est un projet qui a consisté à une activité génératrice de revenus avec la mise en place d’une boutique de denrées tenue par les bajenu gox. Pour elle, en termes de résultat, c’est juste une évolution des indicateurs de santé. Du point de vue des consultations prénatales, accouchement assisté, taux de vaccination, les indicateurs ont décollé par rapport au début du projet.
Docteur Cheikh Tidiane Athie président de l’Ong Acdev responsable de la mise en œuvre du programme Bajenu gox pense aussi que « parler d’impact à ce niveau-là c’est assez tôt. Aujourd’hui, nous sommes encore dans la phase d’exécution de ce projet-là ». Non sans remarquer que dans toutes les zones d’intervention, il y a une nette amélioration de la fréquentation des structures par les mères et les enfants.