PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SÉCURITÉ FAMILIALE

EN COLLABORATION AVEC L’ETAT DU SÉNÉGAL (DGPSN)

Le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) est un filet social mis en place par l’Etat du Sénégal pour lutter contre les inégalités sociales. Il est sous la responsabilité de la Délégation Générale à la Protection Sociale (DGPSN). Dans la mise en œuvre du programme, celle-ci s’est attaché des services d’Opérateurs Sociaux pour venir en appui à travers les différents services offerts aux bénéficiaires et potentiels bénéficiaires de bourses de sécurité familiale.
Ainsi, l’ONG AcDev a été sélectionnée comme Opérateur Social au niveau des régions de Louga  et de Fatick pour assurer la mise en pratique des recommandations de la DGPSN pour le PBNSF. Le Gouvernement sénégalais, à travers son Plan Sénégal Emergent (PSE) qui accorde une place primordiale au développement du capital humain, cherche à améliorer considérablement les conditions de vie des populations et à combattre les inégalités sociales.
Cette synergie d’action entre l’Etat et les opérateurs vise à : Accompagner les communautés dans le processus de ciblage communautaire du registre national unique; Appuyer les comités communaux à jouer leur rôle dans le dispositif du PNBSF; Assurer l’enregistrement des ménages éligibles au PNBSF et Mettre en œuvre des mesures pour la promotion des bonnes pratiques auprès des ménages bénéficiaires de la bourse.
Pour l’année 2018, la DGPSN a encore fait confiance à l’ONG ACDEV en renouvelant  le contrat avec cette dernière qui a été retenue pour la mise en œuvre du Registre National Unique et du PNBSF pour les bénéficiaires, communautés et comités villageois (ou de quartier) et communaux dans les  régions de Fatick et Louga.
pnbsf_img1
pnbsf_img2

ACTIVITÉS SIMILAIRES

Bilan Annuel 2019
Fidèle à sa mission de contribuer au développement socio économique et sanitaire des populations sénégalaises, ...