Partenariat

Aussi bien au niveau national qu’international, AcDev a su établir des relations de partenariat  conformément à sa mission. L’année 2018 a été surtout caractérisée par une ouverture de l’ONG à d’autres partenaires, ce qui s’est traduit par de nouveaux programmes dont certains ont déjà démarré tout en fidélisant les anciens. L’ONG bénéficie de la confiance de ses partenaires et continue de participer à plusieurs rencontres, forum et conférences/débats, rencontres de coordination de projets et programmes, revues, élaboration de stratégies organisés par les institutions.
Parmis les partenaires financiers, l’USAID fait partie des premières institutions à faire confiance à ACDEV à travers le projet d’appui aux ONG pour lui allouer un financement de 60 millions en 1997. Cette subvention a été consacré à la mise en oeuvre d’un projet au niveau de la banlieue de Dakar. Le projet vise à travers la sensibilisation, l’offre de services en SMI/PF et l’appuie aux initiatives de bases à améliorer la santé de la mère et de l’enfants dans les localités ciblées. D’une durée de 18 mois, ce projet ciblait 15 regroupements de femmes dans les localités de Pikine, Guédiawaye, Parcelles Assainies, Malicka et Diamagueune. Détails
La Coopération avec l’Ambassade de Grande Bretagne s’est instituée en 2000 avec le programme d’appui pour la promotion socio-économique et sanitaire des femmes en milieux périurbain de la région de fatick. Cette zone est déjà à l’époque bien connue par Acdev qui y a installé une antenne régionale suite aux succès de ces activités menées au sein du plan de développement intégré sanitaire (PDIS). Le bilan de ce programme montre cependant que d’important problèmes demeurent au niveau de la prise en charge des femmes en matière de développement intégré. Il y a un manque d’implication des populations ciblées notamment des groupements d’intérêt économique. Forte de ces constats et de son implantation dans la région de Fatick, AcDev met sur pied un nouveau projet visant à pallier ce manque. Pour le mettre en action, l’ONG fait des demandes de financements auprès de diverses ambassades. C’est alors que la Grande-Bretagne répond favorable- ment à cet appel et accepte de prendre part à la réalisation du projet en le dotant des fonds nécessaires. La coopération prend alors forme dans le cadre du Small Grants Scheme.
Certaines régions pauvres et, par endroit, enclavées du Sénégal restent marquées par d’importantes difficultés sanitaires. Les femmes et les enfants sont les premières victimes de cette situation. Parce qu’ils sont mal informés à cause de l’analphabétisme ou du manque de renseignements ou parce qu’ils n’ont pas accès aux structures sanitaires et aux médicaments de base. Dans ce contexte, l’action de l’ONG AcDev part d’un constat simple : ni les pouvoirs publics, ni les populations ne peuvent à eux seuls pallier ces terribles manques. Les ONG’s ont donc un rôle à jouer pour augmenter la demande de soin et l’accessibilité des services de santé. Une solution est de proposer des dispositifs complémentaires à ceux offerts par les unités de santé existantes sans, bien évidement, s’y substituer. Dans cette perspective, une collaboration, et plus, une coopération, entre AcDev et le Ministère de la Santé sénégalais prend tout son sens.
Le partenariat  avec Mutualiste du monde a débuté  en 2004 avec avec l’arrivée à Dakar  de madame Dominique Vellozzi qui a bien voulu, en compagnie des  membres de l’ambassade de France au Sénégal  (Service de coopération et d’Action Culturelle et le Service Social), visiter une des polycliniques communautaires  mise en place par l’ONG ACDEV dans la banlieue de Dakar. Le bilan de ce partenariat aujourd’hui  constitue une source de satisfaction  aussi bien pour l’ONG Acdev  que pour les responsables responsables responsables de Mutualistes  du monde qui n’hésitent pas à continuer le compagnonnage. La collaboration entre ces deux organisations  s’inscrit principalement dans le cadre de l’amélioration de la qualité et l’accès  services de base à des populations précarisées.
Partenaire_group